Propriétés des Huiles Essentielles

Arbre à thé : Bactéricide majeure, antiseptique, antifongique, antivirale, antiparasitaire. Elle soigne les blessures de la peau, les brûlures, les gerçures, les maladies d’origine fongique, les verrues, l’acné, les inflammations de la peau et l’herpès. Diffusion atmosphérique et voie cutanée.

Bergamote : Lutte contre le stress et l’anxiété, favorise le sommeil, améliore la digestion. Cosmétique : soin des cheveux gras. Diffusion atmosphérique,  inhalation sèche, voie orale pure en cas de trouble digestif.

Bois de rose : Pratique lors de lendemain de veille; elle aide à clarifier les idées. Aide en cas de fatigue et de nervosité causées par  le stress. Diffusion atmosphérique, voie cutanée diluée.

Camomille : Sédative, calmante, relaxante, spasmolytique puissante, antalgique, anti-inflammatoire et régénératrice cellulaire. Calme le stress, ouvre les portes de l’éveil spirituel et favorise la méditation. Soulage les sinusites, les migraines et les maux de tête. Traite les maladies de peau comme l’eczéma, l’urticaire et le psoriasis. Utile en cas de brûlure et les percées de dents. Voie cutanée, diffusion atmosphérique, inhalation sèche ou humide.

Camphre blanc : Bactéricide, antiviral, anesthésiant local, calme l’anxiété, lutte contre les infections (broncho-pulmonaires et cutanées). Cosmétique : soin des peaux matures, ridées, sèches et/ou irritées. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique, inhalation sèche ou humide, sauna facial.

Cannelle : Anti-infectieuse puissante, antiseptique, stimulante et aphrodisiaque. Elle favorise une meilleure digestion, élève la température du corps et s’avère très efficace pour les pertes de conscience. Voie cutanée diluée, voie orale diluée (réservé à l’adulte)

Citron : Bactéricide en cas d’infections de gorge ou de peau, tonifie le système nerveux et stimule le système de défense, antiseptique atmosphérique, troubles digestifs et  très utilisé dans les produits ménagers naturels. Éloigne les insectes. Diffusion atmosphérique, inhalation sèche, voie orale pure.

Citronnelle : Antiseptique atmosphérique, aide en cas de douleurs articulaires telles que l’arthrite et les rhumatismes, insectifuge. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique.

Eucalyptus : Bactéricide, antiseptique puissant pour les voies respiratoires (expectorant). Bon en cas de rhume et de sinusite et aide à faire baisser la fièvre.  Éloigne les insectes. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique.

Eucalyptus citronné : Anti-inflammatoire, anti-infectieuse, insectifuge.  Antiseptique et antiviral atmosphérique, douleurs articulaires, musculaires et dorsales. Voie cutanée diluée et diffusion atmosphérique.

Géranium Rosat : Bonne pour le traitement de l’eczéma, de l’acné, des plaies, des coupures et des brûlures. Bénéfique pour les soins de la peau, rééquilibre le niveau hormonal donc utile lors de tensions prémenstruelles. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique, inhalation sèche ou humide, sauna facial.

Gingembre : Stimule la digestion, anti-nauséeuse, douleurs articulaires et musculaires, inflammation, infections virales, stimule la vigilance. Diffusion atmosphérique, inhalation sèche, voie cutanée diluée.

Girofle : Anti-infectieuse, relaxant musculaire, anesthésiante locale, crampes, sciatique, douleur dentaire, gingivite et hygiène buccale. Voie cutanée diluée et voie orale.

Jasmin :  Antioxydant, elle redonne vitalité à la peau et aide à prévenir les effets du vieillissement. Purifiante, elle convient parfaitement pour le soin des problèmes de peau. Elle embellit vos cheveux, donne une brillance et un parfum délicat et durable.

Lavande : Calmante, contre le stress, anxiété, troubles du sommeil, aide à tenir une attention soutenue lors de tâches prolongées, cicatrisante, infections cutanées, acné, brûlures, plaies et piqûres d’insectes, tue les poux, régularise la sécrétion du sébum en cas d’excès. Voie cutanée diluée ou pure, diffusion atmosphérique, inhalation humide ou sèche, sauna facial.

Lime : Cette huile ressource, rééquilibre et recentre les énergies vitales : elle permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les tensions nerveuses. Stimulante, elle est connue pour faciliter la circulation du sang.

Mandarine : Calmante, relaxante, aide à la digestion, régénère la peau et régularise le sébum au niveau des cheveux. Très douce, elle peut être utilisée pour aider les bébés à bien dormir. Diffusion atmosphérique et inhalation sèche. Voie orale pure en cas de troubles digestifs.

Menthe douce : Principalement utilisée comme antalgique et anti-infectieuse. Utilisée dans la pâte dentifrice naturelle. Elle est plus irritante que l’huile de menthe poivrée. Voie cutanée diluée.

Menthe poivrée : Bon tonique nerveux, facilite la digestion, antivirale et antifongique.  En plus d’éloigner les parasites, elle est un antiseptique général.  Combinée avec la lavande, elle aide en cas de migraines ou de maux de tête et une goutte sur la langue enlève la nausée. Voie cutanée diluée, voie orale, inhalation sèche.

Orange : Relaxante, calmante, elle aide à remédier à l’insomnie, stimule l’appétit et aide  en cas de troubles digestifs. Elle est un bon tonique cardiaque. Diffusion atmosphérique, inhalation sèche, voie orale pure.

Origan : Anti-infectieuse majeure, antiparasitaire, stimule et tonifie le système immunitaire et aide en cas de toux, bronchite, grippe et rhume. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique, voie orale diluée (réservé à l’adulte)

Pamplemousse Rose : Régularise les troubles digestifs et assainit l’atmosphère. Diffusion atmosphérique.

Patchouli : Régénératrice tissulaire et antirides, cicatrisante, utile lors d’une peau sèche, d’acné, de crevasses et de psoriasis.  Aphrodisiaque. Beaucoup utilisé en parfumerie. Voie cutanée diluée, inhalation sèche et humide, diffusion atmosphérique.

Romarin : Antiseptique et efficace en cas d’infections de tous genres (urinaires, pulmonaires et intestinales), expectorante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle aide à lutter contre la chute des cheveux. Idéale pour peaux et cheveux gras et aide à soigner les plaies. Voie cutanée diluée.

Sapin baumier : Antiseptique, antiparasitaire et antispasmodique. Tonique respiratoire et utile en cas de bronchite, fatigue, rhume et stress.

Sauge : Stimulante et utile en cas de bouffées de chaleur, régularise le cycle menstruel, relaxant musculaire, aide à calmer les spasmes et antisudorifique. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique, inhalation humide, sauna facial.

Thé des bois : Anti-inflammatoire par excellence, douleurs musculaires et articulaires, rhumatismes, arthrite, tendinite, sciatique. Avant, pendant et après entraînement sportif. Voie cutanée diluée.

Verveine des indes : Relaxante, aide en cas de fatigue, de tensions et de stress, elle est  digestive ainsi  qu’un bon antiseptique. Efficace contre les sinusites et éloigne les moustiques. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique.

Vétiver : Anti-inflammatoire utile en cas de douleurs articulaires, calmante en cas de stress et d’anxiété et cicatrisante pour tous types d’inflammations cutanées. Voie cutanée diluée, diffusion atmosphérique, inhalation sèche et humide, sauna facial.

Ylang ylang : Aide en cas de stress, d’anxiété, de déprime, d’agitation, de troubles du sommeil ainsi que lors d’infections cutanées et d’écorchures. Utilisé en cosmétique pour les soins capillaires : stimule la pousse des cheveux, calme les démangeaisons du cuir chevelu, régularise la sécrétion de sébum lors de cheveux sec ou gras et protège les cheveux secs et abîmés. Soins de la peau : elle régularise la production de sébum pour tous types de peaux, elle soigne l’acné et calme l’irritation et les démangeaisons, diminue les rides d’expression. Aphrodisiaque.