Propriétés et utilisation des Argiles

Argile Blanche : L’une des argiles la plus douce sur la peau. Elle est régénératrice cellulaire, calme l’irritation et est désodorisante. Elle convient à tous types de peaux et cheveux, surtout secs et fragiles. Peut être utilisée quotidiennement. Utilisation : Poudre corporelle (talc), poudre pour les pieds, exfoliant, masque, shampooing, dentifrice.

Argile Rose : Elle est riche en oligo-éléments, elle adoucit et redonne de l’éclat à la peau. Elle convient à tous types de peaux, mais particulièrement aux peaux sensibles et réactives. Peut être utilisée quotidiennement. Utilisation : Masque, shampooing.

Argile Rouge : L’argile rouge est très utile en cas de douleurs articulaires, de problèmes de circulation sanguine, d’enflures, d’irritations et de brûlures. Elle est ré-équilibrante, redonne de l’éclat et illumine le teint. Utilisée pour les peaux et cheveux secs et abimés. Utilisation : Cataplasme, masque.

Argile Verte : Cette argile est la plus absorbante de toutes. Elle est purifiante, régénératrice, reminéralisante et revitalisante. Convient aux peaux et cheveux normaux ou gras et aide la peau acnéique. Éviter l’utilisation sur les peaux sensibles. Utilisation : Cataplasme, masque.

 

Cataplasme (usage thérapeutique) : Mélanger la quantité nécessaire d’eau et d’argile afin d’obtenir une consistance lisse et homogène. Laisser reposer environ une heure avant l’utilisation. Étendre ensuite le mélange sur un morceau de tissu assez grand pour couvrir plus grand que la zone à traiter. Utiliser toujours un tissu qui respire car l’humidité de l’argile doit, en tout temps, pouvoir s’évaporer. Appliquer le bandage directement sur la peau à l’endroit désiré et laisser en place de deux à huit heures, la nuit étant une bonne période pour faire un traitement.

IMPORTANT : Ne jamais appliquer l’argile sur deux organes en même temps.

Dentifrice : Mélanger quatre quantités d’argile blanche pour une quantité de bicarbonate de sodium. Y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe douce.

Masque : Mélanger la quantité nécessaire d’eau et d’argile afin d’obtenir une consistance lisse et homogène. L’eau florale peut remplacer l’eau afin d’aller chercher encore plus de propriétés. Laisser reposer environ une heure avant l’utilisation. Appliquer ensuite sur le visage en prenant soin de ne pas l’étendre près des yeux. Laisser sécher en place une vingtaine de minutes puis rincer à l’eau tiède.

Shampooing : Mélanger la quantité nécessaire d’eau et d’argile afin d’obtenir une consistance relativement liquide. Appliquer sur les cheveux mouillés et laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer. Pour encore plus de résultats, on peut y ajouter des huiles essentielles aux choix.

Usage interne : Diluer une cuillère à thé d’argile dans un demi-verre d’eau (ne pas boire le dépôt au fond du verre). Boire le matin en se levant. Il est recommandé de boire un thé laxatif par la suite.

IMPORTANT : TOUJOURS UTILISER DES RÉCIPIENTS EN BOIS, VERRE, TERRE CUITE OU ÉMAIL POUR LES PRÉPARATIONS, MAIS NE JAMAIS ULISISER DE MÉTAL SAUF L’ACIER INOXYDABLE. IL EN EST DE MÊME POUR LES USTENSILES. ÉVITER AUSSI LE PLASTIQUE.